Connu sous l'acronyme DPE, le diagnostic de performance énergétique fait partie des premiers examens à prévoir quand on a pour projet de vendre ou de louer un logement. Grâce à ce diagnostic, on est en mesure d'informer les candidats au sujet : de la performance énergétique du bien, évaluée selon sa consommation et sa pollution ; du volume de gaz à effet de serre que rejette le bâti. Pour que les informations soient claires pour les potentiels acheteurs et locataires, les biens sont notés avec des lettres allant de A à G, et un code couleur accompagne le classement lettré. Les données sont révélées après un audit mené par un opérateur certifié, qui aura étudié l'ensemble des installations énergétiques présentes dans les locaux, l'isolation du bâtiment, les revêtements, l'exposition et qui aura effectué un calcul suivant la méthode 3CL.
DPE : quelles sont les modalités à connaître ?
Validité : elle était initialement de 10 ans mais a été modifiée avec la réforme 2021. Seuls les bilans effectués à partir du 01/07/2021 restent valables 10 ans.
Opposabilité : le DPE est opposable depuis juillet 2021. Toute erreur peut pénaliser lourdement les vendeurs et bailleurs.
Mode de calcul : depuis juillet 2021, un seul mode de calcul est autorisé : le 3CL-DPE.